La compagnie franco-chilienne Teatro del Silencio, sous la direction de Mauricio Celedon,chorégraphie Lhacen Hamed Ben Bella rassemble acteurs, danseurs, musiciens, acrobates et plasticiens. Depuis 1989, elle oriente ses recherches vers un théâtre du geste et de l'émotion qui unit le mime, la danse, la musique, le cirque et le théâtre. Ce parti-pris artistique lui a permis de toucher un large public, des hommes, des femmes et des enfants de cultures, d'histoires et de langues différentes, sans barrières ni frontières.
Depuis 2003, le Teatro del Silencio s'est consacré à la création d'une trilogie inspirée par le chef-d'oeuvre de Dante La Divine Comédie.
Il y eut d'abord O divina la Commedia - Inferno, puis Mère Courage et ses enfants au Purgatoire.
Paraiso représente le dernier volet de cette trilogie.
C'est très difficile de parler du Paradis aujourd'hui. C'est comme chercher la lumière à travers une forêt de ténébres, comme revenir sur les origines de toute chose, dans l'infini de l'âme humaine. (Mauricio Celedon)
Le Teatro del Silencio fait le choix artistique et politique de ne pas fuir la réalité, mais de s'y confronter, dans toute sa complexité, ses contradictions, son injustice et sa violence.
Cette fois également librement inspiré par le travail d'auteurs contemporains tels que Sarah Kane, Violeta Parra, Virginia Woolf... Paraiso nous emmène dans un terrible et fascinant voyage vers les origines du monde, en se concentrant sur l'être humain en tant qu'être social. Devant les autres, la religion, les souvenirs, les émotions, devant la Mort.
Direction artistique : Mauricio Celedon
Chorégraphie : Lhacen Hamed Ben Bella,
Scénographie : Mauricio Celedon, Eduardo Jimenez
Direction musicale : Nelson Rojas Torres
Création lumière : Christophe Schaeffer
Avec : Guillermina Celedon, Mateo Celedon, Carla Etcheverria, Silvana Gutierrez, Lhacen Hamed Ben Bella, Nelson Estibill, Luis Hormazabal, Claire Joinet, Julie Jourdes, Claudia Verdejo.
Musiciens : Nelson Rojas Torres, Pablo Quezada, Jean-Michel Raussou, Favio Villarroel.
Co-production : Teatro del Silencio - Ville d'Aurillac, Le Théâtre - Le Moulin Fondu, Centre National des arts de la Rue, Noisy le Sec - La Ballade au Pays de Pierrefort - Teatro nacional Chileno, Santiago du Chili - Centro cultural Matucana 100, Santiago du Chili.
Teatro del Silencio est soutenu par le Ministère de le Culture et de la Communication - DRAC Auvergne et DMDTS - Ville d'Aurillac, le Théâtre - Conseil régional d'Auvergne - ADAMI - Ministerio de Relaciones Exteriores de Chile, DIRAC.