VARIATION EAT JAZZ
MIXTE 2020
JULIE SICARD
Danseuse, professeur, chorégraphe au parcours hétéroclite. Titulaire du DE option Jazz obtenu chez Choreia, titulaire au conservatoire de Suresnes, intervenante au sein du DNSP (pôle supérieur de l’enseignement artistique) auprès de Patricia Alzetta et Rick Odums ainsi que dans l'école de forma- tion professionnelle Choreia avec Martine Curtat-Cadet, Julie Sicard développe une pédagogie au- tour de l’utilisation du corps dans le mouvement dansé Jazz. Un jazz empreint de ses différentes rencontres didactiques et artistiques. Après être passée par la télévision (danseuse, chorégraphe pour artistes et clips), la scène reste un terrain de jeu privilégié. Interprète-soliste auprès de chorégraphes classiques, contemporains, Jazz elle développe une réelle relation artistique avec Patrice Valero avec qui elle dansera en compagnie plus de 10 ans. Jurée pour le ministre de la culture en tant que prési- dente pour les EAT et les examens pédagogiques ainsi que les concours CRR, elle parcourt la France et l’étranger en dispensant des stages, toujours en partance afin d’enrichir son univers dansé.
VARIATION EAT JAZZ MIXTE MIGRANTS 2020
Lhacen HAMED BEN BELLA
JAZZ
Chorégraphe Variation imposée à l'EAT jazz 2019/2020 MIGRANTS...
Lhacen danse et enseigne la danse Jazz,. Par goût et par conviction, il n’a jamais séparé son travail de transmission (quelqu’en soit la forme : stage, cours réguliers, mise en place de spectacles pour les amateurs) de son parcours professionnel de danseur / chorégraphe Cies Beau Geste Dominique Boivin, Téatro del Silencio Mauricio Celedon, Myriam Dooge, Phillipe Chevalier...).
Fort de la richesse de son parcours multiple, son enseignement de la danse jazz est à la fois ancré dans les réalités du terrain (préparation à l’EAT) tout en étant fortement engagé dans des processus d’évaluation (juré EAT ou pour les évaluations aux concours d’entrée et de sorties de Cycle I, II, III dans différents conservatoires, juré concours de la Fédération Nationale de Danse.)
Il est également formateur pour la préparation au DE.
Chargé de mission auprès du Ministère de la Culture.
EMMANUELLE DUC
est danseuse interprète et enseignante en danse jazz.
Son désir de scène et ses premières expériences en région PACA la poussent vers Poitiers en 2008 où elle suit une formation d’artiste interprète (CESDJ).
A Paris depuis 2010, elle enseigne dans plusieurs conservatoires d’Île de France (Les Mureaux, Trappes, Malakoff, Cergy-Pontoise et Paris).
Parallèlement, elle est danseuse interprète dans des compagnies jazz, modern’jazz et contemporaines et danse notamment dans les pièces des compagnies PGK (Patricia Karagozian/Unfinished Fragments), Le Ballet des Zigues (TRUCS), Ex Nihilo (Trajets de ville), Quetem (Rumeurs).
Elle cultive un intérêt particulier pour les performances dansées et improvisées en milieux insolites. Co-fondatrice du Collectif Rhizôme et de la Cie Amareïs, elle chorégraphie actuellement ses propres projets sur l’espace scénique tout comme dans l’espace public. Son récent solo « Rise » s’inspire de l’architecture du musée Guggenheim de Bilbao.
*TEXTE DE PRESENTATION DE LA VARIATION EAT 2019*
chorégraphiée par Patricia Greenwood Karagozian
Cette variation est une adaptation d’un extrait de la pièce musicale et chorégraphique Unfinished Fragments au répertoire de la compagnie PGK. Pour cet extrait intitulé Seabird, la chorégraphe Patricia Greenwood Karagozian s’est inspirée d’un poème de Charis Southwell qui exprime le désir d’apprivoiser l’inaccessible. Seabird est habituellement interprété par deux danseuses, l’une incarne une jeune femme (qui est la poétesse) et l’autre incarne un oiseau (une mouette). C’est ce rôle d’oiseau qui a été adapté pour devenir aujourd’hui la variation fille option jazz 2019 Cycle 3 / Examen d’Aptitude Technique. La création musicale de Mike Karagozian est interprétée par un quartet de jazz : piano, batterie, contrebasse et saxophone (soprano).